Eau potable et assainissement

Fournir de l’eau potable pour tous

Un accès facile à l’eau potable pour une gamme d’usages domestiques, en particulier pour boire, se laver et cuisiner, est essentiel pour une bonne santé et la sécurité alimentaire. Ce processus est important pour le développement économique global. Les travaux progressent régulièrement pour fournir de l’eau potable aux populations rurales et urbaines, même s’il reste encore un long chemin à parcourir.
Dans les zones rurales du Tchad, les femmes continuent de parcourir de longues distances, en moyenne jusqu’à 7 kilomètres, pour se rendre à la source d’eau la plus proche. Ce temps peut être utilisé pour des activités plus productives ou rentables telles que la production végétale ou animale. La seule source d’eau pour ces résidents est souvent un étang saisonnier stagnant, une rivière polluée ou un puits mal entretenu. Ces sources sont souvent contaminées par des germes – bactéries, parasites et virus – qui peuvent provoquer des diarrhées. La diarrhée est une manifestation majeure des infections intestinales et est le principal outil de destruction des jeunes enfants dans le pays. La diarrhée compromet directement la sécurité alimentaire en empêchant l’organisme d’absorber les nutriments et indirectement en affaiblissant la capacité de travail de la population et en augmentant le temps et l’argent consacrés aux soins de santé.
L’eau contaminée n’est pas le seul facteur contribuant à la diarrhée. L’hygiène et les méthodes d’hygiène inadéquates jouent également un rôle important dans ce contexte. Une stratégie globale visant à surmonter ces trois problèmes interdépendants a un grand potentiel pour réduire la charge de morbidité et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire dans les pays en développement. Les éléments clés de cette stratégie sont la fourniture de plus grandes quantités d’eau et d’une meilleure qualité d’eau, l’introduction de toilettes sanitaires conçues de manière appropriée, ainsi que des programmes actifs et continus d’éducation au sel au niveau communautaire.
La FAO fournit des services de promotion de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène sur la fourniture d’eau potable pour la boisson, la cuisine et l’hygiène afin de maintenir une vie saine et de réduire la transmission des maladies d’origine hydrique.
Problèmes liés à l’assainissement de l’environnement où des latrines sont offertes dans les mosquées et les écoles en tant que latrines temporaires dans les camps de réfugiés, et développer et promouvoir la prévention de la mauvaise santé par la sensibilisation
L’hygiène personnelle et l’enlèvement des déchets font partie des services de base fournis aux bénéficiaires.
Mission du Programme des services d’eau potable et d’assainissement sécuritaire
Fournir une assistance aux ménages vulnérables pour assurer l’accès à l’eau potable dans un environnement propre avec des installations d’assainissement et d’hygiène améliorées avec des interventions durables et stables
Interventions dans le domaine de l’eau et de l’assainissement : Fournir des interventions intelligentes pour assurer un accès durable à l’eau et à l’assainissement, et y remédier en améliorant la gestion des ressources.
Grâce à Dieu, l’organisation a pu, au cours des années précédentes et grâce au généreux soutien de philanthropes, creuser plus de 17 puits d’eau artésiens alimentés à l’énergie solaire, fournir des réservoirs d’eau et construire des étangs pour abreuver le bétail.
L’organisation a également été en mesure de construire 3 salles de bains (toilettes) dans plus de deux villes au sein des campus scolaires et des mosquées pour permettre aux résidents d’accéder à des installations sanitaires sûres.

Contribuez au volontariat, à l’approfondissement de votre appartenance à la patrie et à la réalisation de ses nobles objectifs

Contactez-nous dès maintenant